Carole et Sabine : se reconstruire en tant que femme après un cancer du sein

Carole et Sabine : se reconstruire en tant que femme après un cancer du sein

Carole et Sabine : se reconstruire en tant que femme après un cancer du sein

Dans cet épisode de Mon corps, ma renaissance, le podcast qui donne la parole à des femmes résilientes, écoutez les témoignages croisés de Carole, qui a été traitée pour un cancer du sein, et Sabine, masseur-kinésithérapeute spécialisée en sénologie. Une discussion émouvante et sincère, pour informer et aider toutes les femmes qui traversent cette épreuve.

Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Aujourd’hui, on estime que près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie. Même si désormais plus de 3 cancers sur 4 sont guéris*, notamment grâce un dépistage plus précoce, le cancer est une épreuve importante pour celles qui le vivent. Le traitement est adapté à chaque cas. Il peut s’agir de radiothérapie, de chimiothérapie, d’hormonothérapie… parfois d’une combinaison des trois. Souvent aussi, il faut passer par une tumorectomie ou une mastectomie. Pour les patientes, ce sont autant d’étapes et de bouleversements auxquels il faut s’adapter.

Une meilleure prise en charge de l’après-cancer

Carole avait 24 ans quand elle a découvert qu’elle avait un cancer du sein. Dans cet épisode de Mon corps, ma renaissance, elle raconte son parcours de soin, les soutiens qu’elle a trouvés à chaque étape, notamment celui de Sabine, masseur-kinésithérapeute, qui a pris en charge le traitement de sa cicatrice après une tumorectomie. Elle témoigne pour aider les autres femmes, comme elle l’a fait tout au long de sa maladie, à travers The Putsch Girls, un site sur lequel elle a partagé pendant plusieurs mois toutes les réponses aux difficultés qu’elle rencontrait.

A ses côtés, Sabine explique comment elle accompagne les femmes qui traversent ces moments difficiles, comment elle les aide à se reconstruire, à retrouver leur féminité et reprendre une vie active. Spécifiquement formée à la prise en charge de l’après-cancer du sein, elle utilise notamment l’appareil Cellu M6® Alliance de LPG® pour traiter les cicatrices, libérer les adhérences, relancer les échanges cellulaires afin de favoriser la cicatrisation et pour améliorer la qualité de la reconstruction. Le tout sans douleur pour la patiente, ce qui est primordial. Pour simplifier la prise en charge pré et post chirurgie, LPG® a créé www.monkinevoitrose.fr, un site informatif, qui recense notamment tous les kinés formés en France. Ils sont près de 1000.

Endermologie® medical aide les femmes qui, dans le cadre du traitement d’un cancer du sein, subissent une mastectomie ou une tumorectomie, mais aussi celles qui viennent d’accoucher par césarienne, et celles qui souffrent d’endométriose ou de jambes lourdes. Découvrez leurs histoires en écoutant les autres épisodes de Mon corps, Ma renaissance, un podcast rendu possible grâce à Femme Actuelle et LPG®.

* Source : Ligue contre le cancer